Envie de participer ?

CHAMPIONNAT DE FRANCE 3D EN EQUIPE 2021

CHAMPIONNAT DE FRANCE 3D EN EQUIPE 2021

Retour sur le week-end du 25-26 septembre 2021.

Les 2 équipes du club ont participé au championnat de France de tir 3D en équipe qui s'est déroulé à La Grève s/ Mignon, près de Niort.

L'équipe femme est composée de Maëlys (barebow), Laurent (capitaine), Mattéa (poulie) et flo (longbow).

L'équipe homme est composée d'Alan (capitaine), Régis (barebow), Jorge (poulie) et François (longbow) .

Nous avons pris la route le vendredi matin.

Apres une rapide pause déjeuner sur l'autoroute, nous sommes arrivés en début d'après-midi à l'hôtel. Nous avons alors eu le temps de nous rendre sur le site du championnat pour prendre connaissance du déroulé du week-end.

  

Le greffe du championnat se trouvait sur le site de la briqueterie, une ancienne usine de briques convertie en musée et espace événementiel. Les capitaines y étaient attendus pour récupérer les feuilles de marque, les dossards et les tickets repas.

  

C'était l'occasion de découvrir le lieu, le programme du week-end, les équipes avec lesquelles on était pelotonnées le samedi pour les tirs de qualification et, surtout, de découvrir les cibles sur lesquelles on allait tirer tous le week-end.

    

  

Le samedi, ce sont les tirs de qualification. Les 16 premières équipes participeront le dimanche aux duels pendant que les autres équipes feront un tir de classement. 

On est arrivé sur le site le matin pour la réunion des capitaines et des arbitres. Les dernières consignes, recommandations et points de réglement leurs sont donnés.

Pendant ce temps-là, les archers pouvaient tirer quelques flèches sur le lieu de l'échauffement. Pour y accéder, il fallait, littéralement, passer sur un bateau.

 

La pluie s'est mise à tomber et on a attendu l'heure du départ à l'abri, les doigts croisés, espérant que le soleil revienne pour les tirs.

 

Heureusement, la pluie s'est arrêtée juste au début des tirs et on a eu un magnifique après-midi ensoleillé.

Deux parcours étaient prévus ce samedi, le parcours grenouille pour les hommes et le parcours cagouille pour les femmes. Cagouille, en patois local, veut dire escargot.

  

 

Résultats du samedi, les gars ont fini 33ème avec 853 points et les filles 17ème avec 674 points, à 7 points de la 16ème place, c'est à dire du cut.

 ​​​

Le dimanche, les 16 premières équipes du classement intermédiaire (celui du samedi) se sont affrontées en duel. 

Résultat final, les équipes championnes de France de tir 3D sont l'équipe de Gramat pour les femmes et celle de l'Union, pour les hommes.

 

Côté ASBA, les deux équipes participaient au tir de classement. Toutes les équipes, hommes et femmes, ont tiré sur le parcours cagouille.

Au classement final, les gars ont fini 32ème sur 39, ils sont remontés d'un rang. Quant aux filles, elles se sont maintenues et ont fini 17ème sur 21 au classement final.

 

Retrouvez les photos du week-end dans les albums photos :

https://www.asbatiralarc.fr/saison-2021-2022/photos-du-club/cf-3d-equipe-surgeres-2021---24-sept-un-jour-avant-292878

https://www.asbatiralarc.fr/saison-2021-2022/photos-du-club/cf-3d-equipe-surgeres-2021---25-sept-dans-l-attente-des-tirs-de-classifications-292882

https://www.asbatiralarc.fr/saison-2021-2022/photos-du-club/cf-3d-equipe-surgeres-2021---26-sept-sur-le-parcours-cagoule-292862

 

Un grand merci à notre reporter Alexandre qui a pu suivre l'équipe féminine tout le tir de qualification du dimanche et à qui on doit la plupart des photos.