Envie de participer ?
PORTRAITS D'ARCHERS

FRANCOIS POPRAWA

 

François est né à Jouars-Ponchartrain, de parents d’origine polonaise, et a été naturalisé français à l’âge de 2 ans. Après 25 ans passé à Jouars, François s’est installé à Bois d’Arcy et n’a plus jamais quitté sa ville. Marié, il est papa de 2 jeunes femmes dont l’une d’elle, Marie, monta 3 fois sur la 3ème place du podium aux championnats de France 3D en arc à poulie.

Ancien chef de projet dans les réseaux télécoms, il est maintenant à la retraite et pleinement actif dans son sport. C’est aussi un épicurien, bon vivant qui aime les plaisirs de la table.

François a toujours été sportif, avant le tir à l’arc, il aimait faire du bateau et du ski nautique en loisir. Il aime aussi pêcher.

 

Un président hyperactif

François Poprawa est le président de notre compagnie de tir à l’arc depuis 2004.

Il est arrivé à la Cie en 1998, archer débutant découvrant le tir à l’arc. Très vite passionné, il décide de s’investir un peu plus pour son sport et devient le secrétaire de la Cie de 2002 à 2004.

Depuis donc 2004, il tient les rênes de main de maître, gère et propose les différentes orientations ainsi que l’organisation des concours officiels mis en places par la Compagnie.

En 2008, il devient membre du comité directeur du CDY78, le Comité Départemental de tir à l’arc du 78. Il participe aux débats, fais des propositions et vote les différents sujets qui vont permettre de faire fonctionner et orienter les clubs et compagnie d’arc des Yvelines.

 

L’Association Sportive de Bois d’Arcy comporte 3 sections : le football, le tennis de table et le tir à l’arc. Chaque section a son propre président mais l’association est dirigé par un président commun aux 3 sections. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement des trois associations, organiser les réunions du comité directeur et faire l’interface avec la municipalité. Depuis 2019, François est aussi le président de l’ASBA

En 2015, il reçoit la médaille du ministère de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale. Cette distinction honorifique attribuée au nom du Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, est destinée à honorer les dirigeants associatifs bénévoles qui se sont particulièrement distingués par leur action en faveur du sport, des activités de jeunesse et de la vie associative.

En 2019, il reçoit la médaille de la ville de Bois d’Arcy à l’occasion de la cérémonie des 70 ans de l’ASBA pour le dévouement de son bénévolat.

 

"Le meilleur arc cest celui avec lequel on samuse”

En 1998, lorsqu’il débute le tir à l’arc, François a un arc classique entre les mains ”que j’ai jeté au bout de 6 mois pour passer sur un arc de chasse” d’abord pour essayer et essayer c’est l’adopter. Ensuite, il a tiré avec un arc à poulie.

En 2006, François change encore d’arc et tir au longbow pour ”la beauté et la complexité de l’outil”. L’arc et l’archer se sont trouvés.

François a participé à 7 championnats de France nature et 3D individuel avec à la clé une 4ème place championnat de France 3D en 2019 à Piré sur Seiche en Bretagne.

Il fait aussi partie de l’équipe de Bois d’Arcy et à participer  à 10 championnats de France nature et 3D par équipes de club.

Il a aussi à son actif 3 participations aux Championnats de France 3D en équipes départementale dont un podium de champion de France comme coach en 2009 à Bilieu en Isère.

Il a aussi été plusieurs fois champion IDF, CD78 sans compter les divers podiums des concours du week-end

 

”Passer la main”

Président de la section tir à l’arc depuis 2004, François se voit bien passer la main à un autre archer en douceur : ”Rester dans le club, continuer à aider mais avec moins de charge pour pouvoir plus se balader à la retraite.” Il resterait présent et aiderait le futur président car au bout de temps d’année d’expérience à la tête du club, il a su créer un carnet d’adresse et un réseau qu’il compte bien passer à son successeur.

 

Le portrait chinois

François s’est prêté au jeu du si j’étais :

  • si j’étais un animal, je serai un loup
  • si j’étais un objet, je serai un arc
  • si j’étais une série télé, je serai peaky blinder
  • si j’étais un plat, je serai un bigos (plat traditionnel polonais)
  • si j’étais un pays, je serai la Pologne
  • si j’étais un sport, je serai le tir à l‘arc