Envie de participer ?
CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR NATURE 2022

Ce week-end ont eu lieu les championnats de France Tir Nature, équipe et individuel.

Le vendredi était réservé au tir en équipe qui a eu lieu sur le terrain de camping de Bonneval. Il y avait 57 équipes engagées dont 16 équipes féminines et 41 équipes masculines. 10 clubs ont réussi à aligner 2 équipes 🏹

Chaque peloton était composé de 3 équipes. Le parcours était très bien à part 1 cible qui a créée un bouchon abominable : jusqu'à plus de 45 minutes d'attente. Dur, dur de rester dans son tir dans ces conditions, surtout quand on y rajoute la chaleur caniculaire.

On connait bien le terrain du camping de Bonneval, cela donne un parcours très technique avec moult dévers.

Le départ s'est fait en simultanée. Tous les pelotons ont débutés leurs tirs en même temps. Du fait de cette cible qui a créé des lenteurs, on a attendu le retour des équipes jusque tard, vers 19H.

L'équipe Homme de Bois d'Arcy finit 14ème sur 41.

Bravo les gars !

Les samedi et dimanche, c'était les tirs en individuel sur le terrain de motocross de Brou. Les archers étaient répartis sur 3 parcours différents, 2 en forêt et 1 sur le terrain de motocross même.

Le samedi, par un temps de canicule extrême, les 1ers archers ont commencé à tirer dès 7h20 du matin et les derniers à 13h40 suivant un ordre de passage défini à l'avance, voir ici le tableau du samedi.

Des cibles d'entraînements avaient été installées près de la tente des arbitres pour l'échauffement des archers.

  

Chaque peloton, de 5 archers, était appelé à la tente des arbitres, le matériel était vérifié puis le peloton était dirigé vers le parours qu'il devait tirer.

  

Ceux qui étaient sur le terrain de motocross ont plus souffert de la chaleur que les autres car il n'y avait aucun point d'ombre.

Alors que les 2 autres parcours étaient à l'abri du soleil, mais non de la chaleur. D'ailleurs, François, qui tiraient ce samedi sur le parcours motocross, a été obligé d'abandonner pour des raisons de santé dû à ce temps caniculaire et le manque de protection contre le soleil sur ce parcours.

Le parcours "du motocross" était un parcours technique avec des dévers mais peu de piège dû à la végétation (couloir d'arbres par ex). La chaleur du samedi l'a rendu plus difficile encore. On avait encore 38° à 18H30.

Le parcours "des campings-cars" était un terrain très plat, très peu technique. la difficulté était plutôt sur la taille des bêtes.

Le parcours "des caravanes" était un terrain trés technique, trés intéressant à tirer avec des bêtes un peu plus généreuses mais des pièges plus ou moins subtils qui ont bien pertubé les archers (une petite butte devant une des cibles a mis plus d'un archer en difficulté par exemple, ce qui était le but). 

  

Les départs étant échelonnés, les archers partis les plus tôt sont rentrés tôt au village et ont dû attendre ceux qui tiraient encore.

 

Le dimanche, on a fait le grand écart sur le plan de la météo car les tirs ont débuté sous la pluie et le vent avec 20° de moins que la veille.

Comme pour le samedi, les départs étaient différés suivant un ordre de passage défini à l'avance, voir ici le tableau du dimanche.

  

Les archers n'ont pas tirer sur les mêmes parcours que la veille. Ceux qui étaient sur le terrain de motocross le samedi était sur le parcours camping-car le dimanche, ceux du parcours camping-car le samedi était sur le parcours caravane le dimanche et ceux du parcours caravane le samedi étaient sur... le parcours motocross le dimanche.

 

Voici quelques chiffres sur les tirs en individuels :

  • il y avait 536 classés au total dimanche soir
  • 164 femmes (25%)
  •  371 hommes

Par catégories :

  • BB // Arc nu (BareBow) : 189 archères et archers ! 
  • TL // Tir Libre : 118 archères et archers avec un magnifique 1470 points !
  •  AC // Arc Chasse : 85 archères et archers
  • AD // Arc Droit : 99 archères et archers
  • CO // Poulie nu (COmpound) : 44 archères et archers

Au final, il ya eu 46 titres de Championnes et Champions de France de Tir Nature délivrés. Bravo à tous !!!

Classement final de nos 10 archers.

  classement de départ classement d'arrivée Points résultat
Maëlys 8 9 835 U15 MFBB
Matthieu 8 8 1040 U15 MHBB
Régis 6 16 935 S3HBB
Camille 5 5 1220 S1FTL
Jorge 27 34 1260 S2HTL
Flo 13 12 525 S2FAD
Laurent 34 30 655 S2HAD
Alan 37 35 630 S2HAD
François 1 abandon   S3HAD
Alexandra 14 15 985 S2FTL
Equipe Homme 2 14 1510 EQUIPES

Bravo à tous pour votre participation au championnat de France et vos tirs malgré ces températures extrêmes.

Nos deux jeunes, Maëlys et Matthieu, repartent avec un bon souvenir de ce week-end, Le t-shirt du championnat de France floqué à leur nom.

 

Pour la petite histoire, nous avons dormi à l'hôtel "le plat d'étain" à Brou et avons rencontré la patronne Anne-Marie, un personnage haut en couleur et célèbre par son passage dans cauchemar en cuisine. 

On s'en souviendra longtemps !

Si le caractère de la patronne est toujours aussi trempé, la cuisine, quant à elle, était délicieuse.

 

Un grand merci aux photographes de ce week-end : Alexandre, Flo, Philippe Lopes et Philippe Fort pour les photos d'ambiance et FxD Events Photography pour les photos de tir.

Vous pouvez retrouver sur les pages facebook de Philippe et FxD Events plus de photos encore.

FxDEvents photography : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.370297661756161&type=3

Philippe Fort https://www.facebook.com/philippe.fort.92