Envie de participer ?
CHAMPIONNAT DE FRANCE TIR NATURE 2023

Le week-end de l'ascension, du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2023, 464 archers et 62 équipes ont pris part au championnat de France de tir nature à ploeuc-l'Hermitage, près de Saint Brieuc, organisé par le club des archers de Gallos.

Pas moins de 120 bénévoles se sont mobilisés pour préparer les parcours et accueillir les archers venus de toute la France. Ils ont mis en place 4 parcours nature différents sur 3 sites, 1 parcours pour le tir en équipe et 3 parcours pour l'individuel, tous répartis sur le site de l'espace Henri Bozec, communément appelé la Côte des Halles. Cet espace accueille de nombreuses activités sportives et de loisirs. Aménagé sur un ancien hippodrome, il a été labellisé stade de VTT en 2019. Le site dispose de nombreux circuits pour VTTistes notamment le Breizh London qui reprend une partie du parcours VTT des JO de Londres. Des zones de trial et de descentes ont été adaptés pour chaque niveau.
Après avoir accueilli les épreuves VTT de la Coupe de France 2015, il est candidat pour être terre d’accueil pendant les Jeux Olympiques de 2024.

A l'issue de ces trois jours de compétition, 38 nouveaux titres de champions et championnes de France ont été décernés aux vainqueurs.

Ce dimanche soir, à l'issu de ces 2 jours de compétition, Matthieu a été le meilleur de sa catégorie et est champion de France U15 barebow 2023.

Les archers de l'ASBA ont pris la route le jeudi matin, direction la Bretagne.

 

Arrivée au village du championnat de France directement, on a récupéré nos dossards et feuilles de marque pour tous le week-end. On en a profité pour prendre la température du terrain et retrouver les copains.

 

Puis, on est allé à l'hôtel. Ce jeudi, c'était l'anniversaire de notre cher président. On a fêté ça autour d'un verre de petites bulles.

  

Le vendredi, les équipes ont ouvert le bal et tirés sur le parcours blanc, tout autour du lac, paysage de rêve pour un parcours technique. 

La compétition commence par l'échauffement puis le contrôle du matériel.

   

Avec un petit contre-temps pour moi, les bagues de mes flèches ressemblent au décor des flèches. Heureusement, il y a une archerie dans le village du championnat de France. Vite, je suis allée acheter des wraps rose fluo et on a fait un atelier "bagues des flèches" avec camille et Mattéa.

 

Avant les tirs, on a mangé notre repas, préparé par l'hôtel. Un sandwich un peu light pour certains archers.

 

Ensuite les pelotons se sont regroupés devant leur numéro de peloton et la cérémonie d'ouverture a pu commencer.

  

Quelques discours plus tard, les pelotons sont partis les uns à la suite des autres sur le parcours.

Le parcours se trouvait autour du lac, sur un site magnifique.

 

Le classement final a été déterminé à la fin du parcours et c'est l'équipe de Préaux, chez les femmes, qui remporte le titre. Chez les hommes, l'équipe de Miramas garde son titre de champion de France, titre déjà acquis l'année dernière à Bonneval.

 

Côté ASBA, l'équipe des filles est composée de Laurent, le capitaine, Camille, Flo et Sophie. Qualifiée à la 19ème place, elles ont fini 19ème à l'issu de la compétition. Contrat rempli pour cette toute nouvelle équipe, rester à minima à la place de départ.

L'équipe des garçons, composé d'Alan, comme capitaine, Jorge, François et Régis, a fini 10ème au classement final. C'est leur meilleur classement au championnat de France.

Le samedi et le dimanche, c'était au tour des archers sélectionnés en individuel de tirer pour le titre. Le classement final est déterminé par le cumul des points des 2 parcours. A l'issue de ces deux jours de compétition, 36 titres de champions de France ont été décernés. 

Les archers ont été réparti sur 3 parcours différents. Le programme est donné sous forme de tableaux avec l'horaire de début et la couleur du parcours de chacun. Il paraît que, une année, certains archers avaient été surpris, la nuit, sur les parcours du championnat, évaluant les distances à la lampe frontale. Depuis, les couleurs de parcours annoncé dans le programme ne sont pas celles que les archers feront au final.

Les 3 parcours montés pour ce championnat étaient tous techniques et sportifs. Ils étaient installés dans une forêt magnifique pour les parcours rouge et bleu et autour d'un lac pour le parcours jaune (l'équipe) et blanc, le jaune pris à l'envers.

Comme la veille, la compétition commence par de l'échauffement et le contrôle du matériel. cette fois-çi, les départs des pelotons se passent toutes les 10 minutes. Pour l'individuel, Matthieu et Mayeul nous ont retrouvé. 

  

   

L'ASBA avait 9 archers qualifiés en individuel :

  • Matthieu - champion de France U15 barebow
  • Mayeul - 9ème U15 barebow
  • Camille - 5ème S1 poulie
  • Florence - 9ème S2 longbow
  • Alan - 22ème S2 longbow
  • Laurent - 34ème S2 longbow
  • jorge - 23ème S2 poulie
  • Régis - 11ème S3 barebow
  • François - 27ème S3 longbow

Matthieu a remporté le titre de champion de france. Bravo à notre champion.

  

Bravo aussi à Mayeul qui a participé à son 1er championnat de France et qui n'a pas démérité.

 

Bravo à tous les archers médaillés cette année et bravo à tous les archers de l'ASBA sélectionnés cette année encore.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures.

Vous pouvez aller sur le site des archers de Gallos pour voir d'autres photos : https://archersgallos.fr/cf-france-2023-photos-videos/

et tous les résultats des équipes et de l'individuel.