Envie de participer ?
LE TIR AUX SAUCISSONS A ST VRAIN

Ce jeudi 17 novembre, 3ème jeudi de novembre, est le jour de l'arrivée du beaujolais nouveau. Pour fêter cet événement, la compagnie de St vrain a organisé son traditionnel tir aux saucissons pour la 11ème année.

 

Le principe est simple, il y a 2 tirs différents. Pour le 1er tir, un saucisson est accroché à une ficelle, ainsi qu'une craie. Celui qui casse la craie remporte le saucisson. Les jeunes tiraient à 15m, les autres archers à 20m avec une cible pour les poulies à 30m.

  

Chaque archer avait le droit à 3 flèches dans son carquois. On allait au pas de tir tirer une 1ère flèche, puis on laissait sa place à un autre archer et ainsi de suite jusqu'à ce que tous le monde ai tiré ses 3 flèches.

 

Puis on allait en cible admirer ce tir groupé et la craie intacte.

 

Ou pas, car quelques saucissons ont quand même été gagné par l'ASBA.

   

Pour le 2ème tir, l'enjeu n'était pas un saucisson mais un jambon. On tirait tous au même pas de tir, à la même distance sur une cible inversé, donc juste sur un grand carré blanc, à l'aveugle. Chaque archer avait le droit de tirer 1 flèche sur ce grand carré blanc.

 

Puis, on se retrouvait à la cible pour noter nos initiales près de notre flèche avant de pouvoir retourner la cible. Le gagnant était celui dont la flèche avait attéri le plus prés du petit cochon caché sur la cible. C'est un tir de chance car il était impossible de savoir à l'avance (à moins de connaître les cibles) où se trouvait le fameux petit cochon.

Les tirs étaient parfois si serrés qu'il y a même eu un robin.

Il y a eu 3 tirs au jambon, mais rien de gagner pour nous. 

La soirée s'est terminée par un pot de l'amitié au beaujolais nouveau.

Voilà une belle soirée alliant tir à l'arc, jeux et convivialité. Une belle initiative à mettre en place chez nous.