Envie de participer ?
OPEN 3D TIR EN EQUIPE DE CLUB

Ce dimanche 11 septembre a eu lieu à Draveil l'Open 3D de tir en équipe de club organisé par le club Arc et Traditions.

Le concours était ouvert à tous les archers qui voulaient découvrir le tir 3D et s'essayer au tir en équipe. C'était aussi une belle préparation aux Championnats de France par équipes de Club sous l'égide de la Ligue IDF.

Le matin, on a tiré sur un parcours de 24 cibles 3D et l'après-midi, on a participé au duel.

Le club de l'ASBA a engagé 3 équipes :

les 2 équipes "officielles" hommes et femmes ainsi qu'une équipe open.

 

Tout au long de l'année, on participe à des concours de tir à l'arc en individuel. C'est à dire que chacun tire pour soi et les scores obtenus remontent à la fédération nationale et permet d'établir notre classement national individuel.

 

Pour obtenir un score d'équipe, il faut que les 3 archers composant l'équipe soient engagés sur le même concours. On additionne alors leur score obtenu lors de ce concours pour avoir le score de l'équipe.

Il faut 2 scores à l'équipe pour entrer dans le classement national.

Mais à aucun moment, au cours de l'année, les archers ont l'occasion de tirer en équipe car il n'existe pas de concours où les archers tirent en équipe dans les conditions d'un championnat de France. C'est pourquoi ce concours organisé comme un championnat de France était un bon entraînenement.

pour rappel, une équipe de tir à l'arc est composée 

  • d'un capitaine
  • d'un archer tirant en longbow
  • d'un archer tirant en poulie
  • d'un archer tirant en recurve (barebow ou chasse)

En concours individuel, on ne s'occupe que de soi, de son tir, de son temps pour tirer. En équipe, le temps est global pour les 6 flèches des 3 archers. Chaque archer doit donc trouver le juste milieu entre prendre son temps pour tirer 2 flèches correctes et aller assez vite pour que les 2 autres est assez de temps pour tirer leurs 2 flèches sereinement. On a 2 minutes en tout pour tirer les 6 flèches.

Il n'y a pas de règle quant à l'ordre de tir des archers. Chaque équipe détermine sa stratégie de tir.

Par exemple, l'équipe de femme de Bois d'Arcy tire avec

  1. Maëlys en barebow
  2. Flo en longbow
  3. Camille en poulie

Le travail du capitaine est important. Il est là pour accompagner chacun de ses archers au pas de tir et gérer le temps. Puis, après chaque tir, c'est eux qui se retrouvent à la cible pour compter les points des équipes.

A la fin des tirs du matin, l'équipe des femmes étaient 3ème sur 5, celle des hommes 3ème sur 21 et l'équipe open 7ème sur 16.

Commence alors les duels pour déterminer le classement final. Les équipes se rencontrent pour les 8ème de finale, les quart, les demis, la petite finale ou la finale.

Un duel se passe sur 4 cibles et chaque archer tire 1 flèche chacun. La 1ère flèche doit être la bonne.

Il y avait 3 parcours différents pour varier les plaisirs.

Arrivée 3ème sur 5, l'équipe filles a joué 2 duels. D'abord la demi-finale contre Préaux puis la finale contre Anthony. Nous avons joué contre deux trés bonnes équipes et avons gagné nos deux duels.

 

En parallèle, les 2 autres équipes ont aussi joué leurs duels. L'équipe Hommes a joué 3 duels dont la demi-finale contre Le Plessis-Robinson et la finale contre Issy-les-Moulineaux.

  

 

Enfin, la 3ème équipe a joué 4 duels et s'est bien défendue.

  

Elle a rencontré en petite finale l'équipe d'Ozoir-la-Ferrière et l'a gagné. Ils sont donc 3ème.

L'ASBA a présenté 3 équipes à cet open et toutes sont montées sur le podium 

  

Bravo à tous les archers et capitaines.