sportsregions
Envie de participer ?
CHAMPIONNAT DE FRANCE 3D EN EQUIPE 2023

Le Championnat de France 3D par équipes de clubs s'est déroulé les 7 et 8 octobre en présence de 29 équipes féminines et 40 équipes masculines. C’est le club de Tir à l’arc d’Avord (18 – Centre Val de Loire) qui était l’hôte de cette édition 2023.
Le site retenu pour le déroulement des épreuves se trouvait quant à lui sur la commune de Gron à quelques kilomètres d'Avord.



Ce Championnat de France était placé sous le signe de l'écologie, du développement durable et du respect de la nature.
Les tirs de qualification ont débuté le samedi 8 octobre à 14h00 et la journée de dimanche a été consacrée aux phases finales et aux tirs de classement.

L’édition 2022 avait été remportée par Saint Martin de Crau chez les femmes et par Liffré chez les hommes. A Avord, les équipes les mieux placées au classement sélectif parties favorites étaient Amilly J3 Arc, Gramat, Préaux, Toulouse TAC chez les femmes et Miramas, Villeneuve d’Ascq, Draveil-Sénart ou encore l’Union chez les hommes.
A noter que plusieurs des archers médaillés lors des derniers championnats d’Europe 3D ont défendus les couleurs de leur club ; Alicia Baumert avec l’Union, Anaïs Eymard avec Saint Martin de Crau, Joan Pauner avec Miramas, David Jackson avec l’Union.

 

Pour les équipes de l'ASBA, le départ pour ce championnat de France s'est fait le vendredi en tout début d'après-midi. Le 1er challenge était de ranger toutes nos affaires dans le camion. Un jeu de tétris savamment orchestré par Laurent.

  

Nous voilà partis pour 2h30 de route avec la pause réglementaire. Arrivés à l'hôtel, on a juste eu le temps de ranger nos affaires dans nos chambres d'hôtel et nous voilà repartis pour le restau où on a retrouvé Guy et Françoise, les beaux-parents de Laurent. Guy est le président du club de tir à l'arc de Bourges et ils faisaient tous les deux partis de l'équipe des bénévoles de l'organisation de ce championnat de France. Tout était minutieusement programmé pour qu'on soit rentré à l'hôtel à temps pour assister au match de rugby France-Italie, avec un petit massage en prime.

  

Le week-end sportif commençait vraiment le lendemain matin. Départ à 9h30 pour être au village de Gron vers 10h, histoire de tirer quelques flèches d'entraînement et de faire contrôler notre matériel. Les capitaines ont eu droit à un lieu insolite pour leur réunion car elle s'est déroulée dans la jolie petite église du village.

 

Une fois le repas fini, on a tous repris nos véhicules pour nous rendre sur le site des tirs où 2 parcours nous attendaient.

 

Les équipes hommes étaient sur le parcours 1. C'était un joli parcours intéressant à tirer, pas trop physique à part une cible où le pas de tir et la cible étaient situés dans un fossé et uniquement accessible avec l'aide d'une corde.

Les équipes femmes, quant à elles, étaient sur le parcours 2. Un parcours plus long à faire, les cibles étaient de chaque côté d'un long chemin tout droit. On tire une cible, on va en cible compter le points et retirer les flèches, on revient au pas d'attente, on reprend le long chemin jusqu'à la cible suivante, etc... Cette configuration nous a donné l'impression de faire le tour d'un peigne, dent après dent. Du coup, le parcours était long, on a mis 5h à le faire. On a fini avec le coucher du soleil. Les dernières cibles, dans le jour descendant, étaient difficiles à tirer, surtout pour les poulies qui ne voyaient plus rien dans leur scope. 

Le parcours 2 était plus difficile à tirer parce que plus long mais aussi car les cibles étaient plus petites de manière générale. On a attendu tout le parcours le fameux grizzly debout sur ses pattes arrières. Mais la cible la plus en hauteur qu'on ait eu a été le pingouin.

A la fin de la 1ère journée de tir, l'équipe des hommes a fini à la 33ème place et l'équipe des femmes à la 24ème place.

Le lendemain, c'était les tirs du classement final. Les hommes sont partis sur le parcours 2 et les femmes sur la parcours 1.

L'équipe des femmes s'est retrouvée pelotonnée avec l'équipe de l'Union dans laquelle Alicia Baumert, multi-médaillée au dernier championnat d'Europe de tir 3D, tirait barebow. Autant vous dire que ses tirs étaient propres et qu'on a très vite été distancées au niveau des points. On a passé un bon moment avec cette équipe très sympa.

L'équipe femme d'Ardin est montée sur le podium suivie des équipes de Surgères et L'isle Adam. Du côté des hommes, c'est l'équipe d'Eybens qui a été la meilleure suive des équipes de Bourg-Saint-Maurice et Préaux.

Au classement final, l'équipe homme de l'ASBA est passée de la 27ème à la 25ème place et celle des femmes de la 28ème à la 25ème place aussi.

A la fin de nos parcours, ce dimanche midi, nous nous sommes tous retrouvés devant le camion pour retourner au village et manger notre repas du midi. Malheureusement, le camion n'a jamais voulu s'ouvrir. Impossible de ranger nos affaires et repartir au village. Petit à petit, le site s'est vidé de tous ces archers et bénévoles sauf nous.

 

Quatre d'entre nous sont partis à pieds pour le village. Heureusement, on a été pris en stop par un bénévole tout seul dans sa voiture. Au village, Laurent a demandé à Françoise, sa belle-mère, de nous redéposer au camion avec les plateaux repas. On a pu manger en attendant le dépanneur. Lorsque celui-ci est arrivé, il ne lui a pas fallu longtemps avant d'ouvrir la portière et accéder au moteur. La batterie était à plat. Il l'a rechargé quelques minutes et on a pu repartir pour Bois d'Arcy. Autant vous dire qu'il n'a pas été question de rentrer par le chemin des écoliers. Le retour s'est fait d'une traite. 

Retrouvez toutes les photos de ce championnat de France sur le site

https://www.asbatiralarc.fr/saison-2023-2024/photos-du-club/23_10_07_championnat-de-france-3d-en-equipe-361335