Envie de participer ?
LES ENTRAINEMENTS DU MERCREDI

Les jeunes archers de l’école de tir de l’ASBA ont cours tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 16h à 18h.

Les enfants sont encadrés par Didier, Dédé, Claude, Régis et Laurent et Sandrine. Chaque entraîneur prend un groupe de jeunes archers et les coachent.

 

Chaque cours débute par les échauffements. S'échauffer est très important pour se mettre dans de bonnes conditions de tir. Grâce aux mouvements répétés lors de l'échauffement, la température du corps va augmenter ainsi que le débit sanguin et les capacités pulmonaires. Les muscles vont se réveiller en douceur et cela évitera les blessures. L'échauffement permet aussi de se préparer mentalement à se concentrer sur ses objectifs.

 

Puis, les enfants se mettent en ligne et tirent leurs flèches sur des cibles placées à 10m, 15m ou 30m pour les plus aguerris.

 

Les entraîneurs les regardent tirer et les corrigent sur leurs tirs.

 

Le niveau de nos jeunes archers est déterminé par les badges de progression qui se distinguent en deux parties : les plumes, destinées aux jeunes « poussins » et les flèches pour les tireurs de plus de 10 ans. Les conditions pour les obtenir sont différentes selon le badge visé.

LES PLUMES DE PROGRESSIONS :

660px-Plumes_de_progression.png

Il existe cinq plumes de couleurs différentes. Elles s'obtiennent en utilisant un arc de type classique ou d'initiation, sur une cible de 80 cm. La distance peut être adaptée à l'âge de l'archer si celui-ci à moins de 10 ans, ainsi un enfant de 7 ans tirera à 7 mètres, 8 ans 8 mètres etc. À partir de 10 ans, la distance est de 10 mètres. L'évaluation se fait sur 3 volées de 6 flèches. A part pour la plume Blanche, l'archer doit atteindre le score demandé plusieurs fois.

LES FLECHES DE PROGRESSIONS :

880px-Fl%C3%A8ches_de_progression.png

Les flèches sont destinées à toutes les catégories de tireurs d'au moins dix ans, sur tout type d'arc; les conditions d'obtention varient selon la distance du tir, le diamètre de la cible et des points à réaliser. Les flèches de progression sont au nombre de huit : blanche, noire, bleue, rouge, jaune, bronze, argent et or.

Pour la FFTA, le nombre de flèches tirées est de 6 volées de 6 flèches sur un blason de 80cm. 

Nos jeunes archers progressent à leur propre vitesse. C'est eux qui vont demander à passer leurs plumes ou leurs flèches. Ainsi, lorsqu'un jeune veut passer un de ces badges de progression, il en parle à son entraîneur et celui-ci sort la feuille de points de passage de badge et va compter les points des volées du jeune archer. Suivant le badge voulu, il y a un nombre de volée déterminé et un minimum de points à faire. Si tout est respecté, l'archer à son badge, plume ou flèche suivant son niveau.

  

De cette façon, nos jeunes voient clairement leur progression et ont une motivation pour les mercredis suivants : faire mieux, obtenir le badge suivant. Ceux qui sont moins demandeurs finissent par l'être, motivés par la réussite de leurs copains.

Sandrine intervient lors de ces entrainemants auprès de nos jeunes compétiteurs. Elle les corrige sur leur posture ou gestes, la main dans le grip ou le lâcher de corde pour Mayeul et Matthieu ou le placement de la tête pour Batiste, par exemple.

 

Elle leur fait faire des duels avec des objectifs de points et les aide aussi à travailler le mental en compétition.

Quelque soit le sport, le sportif avec un « mental de fer » est celui qui sait gérer ses émotions, qui ne se fâche pas en cours de jeu, qui n'abandonne pas en cas de domination et qui supporte bien la douleur (fatigue, blessure). Il s'agit en fait d'améliorer la concentration, la gestion des émotions et la confiance de nos jeunes archers.

 

Matthieu et Maxence ont commencé la saison des tirs à 18m en salle. Leur assiduité aux entraînements et leur travail payent car ils finissent systématiquement 1er et 2ème aux concours auxquels ils participent.

 

Mercredi dernier, Eliam a reçu sa 1ère médaille, gagnée lors du concours du 22 octobre à Villiers.

  

François a aussi distribué les tee-shirts du club pour les jeunes archers qui viennent d'arriver au club.

 

Chaque mercredi, nos jeunes archers se retrouvent dans la bonne humeur au gymnase et progressent grâce à leur assiduité et au travail de leurs entraîneurs.