Publiée le
On a un nouvel arbitre au club.
Julie a passé l’examen d’arbitre avec succès. Elle a prêté serment le 10 janvier 2026.

Consciente du besoin du club de former un nouvel arbitre, Julie souhaitait se sentir utile et apporter une contribution en lien avec sa personnalité. Elle avait aussi un peu perdu de la motivation dans le tir lui-même et ce parcours de formation lui a permis de retrouver un nouvel interêt, de vivre le tir à l’arc d’une autre façon et de s’investir autrement dans son sport.
Devenir arbitre est un vrai engagement, la formation dure un an, sur les week-ends, avec une partie théorique et une partie sur le terrain. Julie a eu la chance de faire son 1er concours en tant qu'élève arbitre sur le terrain de Villiers, entourée d'archers bienveillants.
Sans arbitre, il ne peut y avoir d’équité sportive. L’arbitre est donc un acteur indispensable de l’activité sportive au sein d’une Fédération. Il se distingue par sa passion pour la discipline, sa disponibilité, sa motivation et sa parfaite connaissance de la réglementation.

La présence d’un archer arbitre parmi les adhérents d’un club lui permet d’organiser des concours, du simple concours dominical jusqu’aux compétitions départementales, régionales et nationales.
Le candidat arbitre est suivi tout au long de sa formation par des arbitres formateurs. Le contenu de la formation est réparti en 16 modules dont 5 communs à toutes les options (le tronc commun) et les autres spécifiques à la ou les spécialités choisies par le candidat. Il y a 3 spécialités possibles : cibles, tir campagne, nature/3D.
La validation de la formation repose sur des contrôles continus des connaissances des règlements sportifs fédéraux, ainsi que sur des stages théoriques et pratiques portant sur la gestion et l’organisation des compétitions. Les modules sont acquis en contrôle continu, sous la responsabilité du formateur, qui renseigne le carnet de formation et valide les compétences acquises.
L’obtention de l’ensemble des modules d’une option permet au candidat de se présenter à l’examen écrit d’Arbitre Fédéral, option correspondante. Julie a choisi de devenir arbitre spécialisée en tir nature/3D.
La formation d’arbitre s’étend sur une année, principalement les week-ends, et nécessite de nombreux déplacements pour assister aux cours et se présenter aux examens. Au total, Julie a parcouru environ 1 340 km, dont 1 100 km uniquement pour sa formation.
Cet engagement lui a demandé beaucoup de temps, d’énergie et de rigueur. Julie a dû réduire, puis interrompre ses entraînements personnels, mettant ses performances sportives entre parenthèses afin de se consacrer pleinement à sa formation. Elle a dû faire preuve de discipline et d’organisation pour concilier cette formation exigeante avec un nouveau travail et la garde de ses enfants certains week-ends.

”L’arbitrage permet de rencontrer des gens formidables et de créer des liens. on s’intègre dans un groupe très soudé, presque comme une famille. Les autres arbitres sont très contents quand quelqu’un réussit. il y a beaucoup d’entraide et de convivialité.” Julie
Voilà un beau parcours et le club est fier de compter une nouvelle arbitre parmi ses archers. Bravo Julie pour cet engagement et pour ton parcours.
sportsregions
